Comment fonctionne l'Union européenne ?

FRANCEINFO

L'Union européenne est une association de 28 États membres réunis autour d’un même objectif : mettre en place des politiques communes dans de nombreux domaines, comme l’économie, le social ou encore la finance. 

En se mettant d’accord, les États membres peuvent par exemple améliorer les échanges commerciaux entre eux, s’entraider en cas de difficultés économiques et préserver la paix. Il s’agit aussi de parler d’une même voix et d’être plus puissant au moment de négocier avec d’autres pays. La structure juridique de l’Europe repose sur des traités ratifiés par les États.

Trois institutions

Si les États membres restent des nations souveraines et indépendantes, ils délèguent une partie de leurs pouvoirs à des institutions. Voici les trois principales. Le Parlement vote les lois et le budget de l’Europe. La Commission européenne propose les textes de loi qui seront ou non validés par le Parlement. Le conseil de l'UE réunit les ministres des États membres dans un domaine précis. Au sein de l’Union, 19 pays utilisent l’euro, devise unique gérée par la Banque centrale européenne.

Vous êtes à nouveau en ligne