Retour à Tchernobyl : l'Ukraine veut faire revivre la zone
La pose de panneaux solaires à cent mètres du lieu où le réacteur nucléaire a explosé il y a plus de 30 ans témoigne de la volonté des autorités ukrainiennes de redonner de la vie à Tchernobyl.
Après la catastrophe de Tchernobyl (Ukraine) le 26 avril 1986, 2 000 kilomètres carrés ont été évacués. Aujourd'hui, grâce à un nouveau "sarcophage", construit en 2016, une vie est redevenue possible à une centaine de mètres du réacteur numéro quatre. Comme on peut voir dans ce reportage de Stéphane Girbal sur place, dans les lieux travaillent actuellement plusieurs ouvriers de la société Solar Chernobyl.
Une exploration prudente redevient possible, selon les autorités ukrainiennes
La pose de panneaux solaires témoigne de la volonté de l'Ukraine pour faire revivre la zone. "Ces panneaux, c'est notre premier projet dans la zone des dix kilomètres autour de Tchernobyl, à cent mètres du réacteur qui a explosé en 1986", indique le directeur de l'entreprise Solar Chernobyl, Evguen Variaguine. Selon les autorités ukrainiennes, l'Homme ne pourra pas vivre ici "pendant 24 000 ans", mais une exploration "prudente" redevient toutefois possible.
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.
France Télévisions traite vos données personnelles afin d’améliorer les produits franceinfo et répondre plus précisément à vos besoins.Pour exercer vos droits sur vos données, contactez-nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.