Eurozapping : l'aéroport d'Heathrow s'agrandit, les chiens de Tchernobyl aux États-Unis

France 3

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 25 juin.

Une troisième piste pour l'aéroport d'Heathrow. Avec 75 millions de passagers par an, l'aéroport londonien est le premier d'Europe. Après des années de controverse, son extension a été votée lundi 25 juin au Parlement britannique. Boris Johnson, ancien maire de Londres, a toujours été opposé au projet. Le chantier devrait permettre la création de 114 000 emplois.

Les Belges contre la réforme des aides à l'emploi. Des milliers de personnes ont manifesté à Namur (Belgique) contre la mise à plat des aides à l'emploi. Leur baisse pourrait provoquer la suppression de 5 000 postes dans les secteurs sociaux. Ces aides sont destinées aux personnes éloignées du marché du travail. Elles représentent plus d'un milliard d'euros.

L'Allemagne recrute

Le tourisme allemand manque de bras. Les réservations affluent dans l'hôtel d'Herman Hüttl près de Mayence, mais pas les employés. Beaucoup de restaurants sont fermés faute de personnel. Une pénurie de main-d'œuvre qui risque de détourner Chinois et Japonais venus découvrir le cœur de l'Allemagne.

Bientôt l'Amérique pour des chiens errants de Tchernobyl. Ils sont des centaines à avoir été abandonnées par leurs maîtres au moment de la catastrophe nucléaire. Ces chiens se sont reproduits. Une association américaine mesure leur taux de radiation avant de leur trouver un foyer. Au moins 200 chiots ont déjà leur ticket pour les États-Unis et les candidats à l'adoption continuent d'affluer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne