Eurozapping : des soldats manifestent en Belgique, un ministre russe accusé de corruption

France 3

Une équipe de France 3 fait le tour de l'actualité vue par les chaînes de télévision européenne ce mardi 15 novembre.

Des heurts entre militaires et policiers en Belgique, des affrontements inédits. Près de 10 000 soldats se sont retrouvés face aux policiers dans une manifestation pour défendre leur retraite. Le gouvernement belge prévoit de reculer l'âge de la retraite de 56 à 63 ans, avec une pension qui risque de baisser.

Une vaste opération contre les salafistes en Allemagne. Il distribuait gratuitement des corans dans des zones piétonnes. Ce mouvement salafiste vient d'être interdit. 140 jeunes ont été radicalisés par ces salafistes et ont rejoint Daech. La police a procédé à 200 perquisitions dans tout le pays. Des milliers de corans ont été saisis.

Un nouveau sarcophage à Tchernobyl

Le ministre de l'économie poursuivi par la justice en Russie. L'homme comparaissait ce mardi devant le tribunal pour corruption. Mis en détention pour deux mois, il a été démis de ses fonctions par Vladimir Poutine. Il aurait soutiré près de deux millions d'euros de pots-de-vin à la compagnie pétrolière russe Rosneft. Il risque jusqu'à 15 ans de prison.

Un nouveau dôme pour la centrale nucléaire de Tchernobyl. Ce sarcophage est une prouesse technique : 36 000 tonnes de béton. Vinci et Bouygues sont venus aider les Ukrainiens à recouvrir le coeur de l'ancienne centrale. 30 ans après la pire catastrophe nucléaire en Europe, ce sarcophage devrait permettre de contrôler la radioactivité qui s'échappe toujours du site.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne