Taux d'intérêt négatif : rembourser moins que ce que l'on a emprunté sera-t-il bientôt possible en France ?

France 3

Bonne nouvelle pour les finances publiques, grâce aux taux négatifs, proposés actuellement par les marchés, la France s'enrichit. Mais pourrait-on imaginer des taux d'intérêt négatifs pour les particuliers ?

Dans certains pays, des taux d'intérêt négatifs existent déjà pour les particuliers. "Par exemple au Danemark ou encore en Allemagne, mais seulement sous certaines conditions", précise Dorothée Lachaud, sur le plateau du 19/20 de France 3. "Il peut s'agir de prêts à courte durée, sur des sommes très limités et surtout, ces prêts sont réservés aux clients qui ont les meilleurs dossiers", explique la journaliste.

Les Français seraient intéressés

La rédaction de France 3 a échangé avec une banque danoise. "Elle nous confirme que des Français l'ont déjà contacté pour obtenir l'un de ces prêts à taux négatif. Mais les démarches n'ont pas abouti. Car il faut être propriétaire au Danemark pour en bénéficier", affirme Dorothée Lachaud. En France, la loi l'interdit. À l'heure actuelle, les logiciels informatiques bancaires ne sont pas capables d'appliquer ces taux négatifs. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne