Plan de relance économique : les pays de l’UE se sont mis d’accord

FRANCE 2

Le président Emmanuel Macron a parlé d’un jour historique pour l’Europe, alors que les Vingt-Sept se sont mis d’accord en fin de nuit, mardi 21 juillet.

Les négociations ont duré plusieurs jours avant que les 27 pays de l’Union européenne ne se mettent d’accord sur le plan de relance. Le montant, lui, n’a pas changé : 750 milliards d’euros. Mais l’architecture de l’enveloppe a été modifiée. Ainsi, le montant des subventions a été revu à la baisse : 390 milliards d’euros au lieu de 500 milliards d’euros.

Emprunt commun

C’est la première fois que les 27 pays de l’UE vont emprunter ensemble, ce qui était inimaginable il y a quelques semaines. L’Autriche, les Pays-Bas et les pays nordiques n’en voulaient pas. L’autre concession que le couple franco-allemand a dû faire concerne les rabais, dont profitent depuis 20 ans les pays dit "frugaux", et qui leur permettent de payer moins qu’ils ne le devraient au budget européen. Ces rabais n’ont pas été supprimés, comme le voulait Emmanuel Macron, mais ils ont été augmentés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne