Eurozapping : de faux réfugiés arrêtés en Allemagne, les taureaux épargnés en Espagne

France 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce mardi 13 septembre.

Des Syriens arrêtés en Allemagne. Ils sont arrivés en 2015 et logeaient dans le nord du pays en se faisant passer pour des réfugiés. Trois hommes viennent d'être appréhendés. Ils sont soupçonnés de faire partie du groupe État islamique. Aucune trace d'attaque imminente n'a été trouvée. Il s'agissait probablement d'une cellule dormante.

La police belge appelle les commerçants à la rescousse pour limiter les risques d'attentats. Des bidons de produits dangereux achetés à profusion et c'est le signal d'alerte. Dès qu'un client achète des quantités anormales ou qu'il a l'air suspect, le commerçant va devoir prévenir les autorités. La dénonciation devient une obligation dès octobre. Tout manquement sera sanctionné.

Rentrée scolaire à Amatrice

C'est la rentrée pour les enfants d'Amatrice, en Italie. La cloche a sonné et ce sont des préfabriqués aux couleurs gaies qui accueillent les élèves. Trois semaines après le séisme qui a fait 295 morts, les enfants retrouvent les bancs de l'école. Un miracle d'organisation pour redonner un semblant de normalité à la vie de ces enfants, même si huit de leurs camarades décédés manquent à l'appel.

La tauromachie fait de nouveau polémique en Espagne. Partisans et opposants à la mise à mort des taureaux se sont affrontés ce mardi à Tordesillas. Depuis deux mois, une loi épargnait l'animal à l'issue de la course. Les organisateurs ont accepté ces nouvelles règles pour continuer à exister. Ceux qui sont venus avec des pics ont été arrêtés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne