Royaume-Uni : victoire éclatante de David Cameron et des conservateurs

FRANCE 3

Les Britanniques ont donné une large victoire aux conservateurs lors des élections législatives. Une équipe de France 3 revient sur cette victoire.

Les conservateurs ont remporté une large victoire lors des élections législatives de jeudi 7 mai. Le parti de David Cameron a obtenu la majorité absolue. Après un premier mandat marqué par une austérité très rude, le Premier ministre sortant promet le temps des récoltes. "Ces cinq dernières années, nous avons dû prendre des décisions difficiles, mais nous avons édifié les fondations d'une économie plus forte. Grâce à cela, nous avons les cartes en mains", a déclaré David Cameron.

Un raz-de-marée nationaliste en Écosse

Tous les instituts de sondage qui pronostiquaient un duel serré entre les deux grands partis se sont lourdement trompés. Ed Miliband est probablement la plus grande victime de ce scrutin. Sans attendre les résultats définitifs, le candidat travailliste a reconnu sa défaite. L'échec des travaillistes est encore plus cinglant en Écosse où un raz-de-marée nationaliste a déferlé dans les urnes : 56 des 59 sièges de députés leur sont acquis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne