En Roumanie, le mythe de Dracula donne lieu à un véritable business

FRANCE 3

Le 19/20 vous emmène en Roumanie, au cœur des montagnes, là où serait né le mythe de Dracula. Aujourd'hui, ce lieu touristique entretient la légende pour alimenter le business.

Accroché tout en haut d'une falaise au cœur des Carpates roumaines, le château de Bran fascine et inquiète à la fois. Berceau de la légende du célèbre vampire, le lieu où serait né le comte Dracula attire des visiteurs en quête de frissons et de mystère. Chaque année, un million de touristes du monde entier viennent visiter l'édifice à la recherche du mythe. Si le comte Dracula est né de l'imagination du romancier irlandais Bram Stoker, il s'inspire d'un prince roumain. Le souverain avait pour habitude d'empaler ses prisonniers. Il aurait séjourné quelques jours entre les murs du château.

Une légende très lucrative

Les visites guidées mêlent réalité et légendes. Une légende qui rapporte 6,7 millions d'euros par an au château. Mais il n'y a pas que les entrées. Le directeur du site ne manque pas d'idées pour développer la marque du vampire. Au pied du château, toute la petite ville de Bran s'est mise à l'heure Dracula. À côté du château, une maison hantée Dracula propose de continuer à se faire peur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne