Merkel-Macron : une voix commune pour l'Europe

FRANCE 2

Angela Merkel et Emmanuel Macron ont annoncé la création d'un budget de la zone euro, qui pourrait être mis en place en 2021. Une décision qui signifie davantage de solidarité entre les pays, mais également plus de convergence.

Le couple franco-allemand semblait content de se retrouver, mardi 19 juin, à Meseberg, près de Berlin (Allemagne). Des embrassades synonymes d'une naissance : celle du budget de la zone euro. Mais il ne sera en place qu'en 2021. Il doit d'abord être approuvé par les 17 autres pays de la zone. Autre bémol : aucun chiffre sur le montant de ce budget. L'Allemagne, longtemps réticente, accepte seulement de dire comment, en principe, il sera financé.

Macron critiqué sur sa gestion de l'"Aquarius"

Mais la crise des migrants s'est évidemment invitée lors de ce sommet. Emmanuel Macron répond à certaines critiques sur sa gestion de la crise de l'Aquarius, ce bateau de migrants refoulé par l'Italie et refusé par la France. Ce sommet devait être le symbole d'un nouvel élan européen, mais la crise migratoire aura un peu gâché la fête.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne