Quand vos bagages se font la malle

La Commission européenne des transports pointe du doigt l'insécurité de vos bagages dans les aéroports

La Commission européenne des transports pointe du doigt l'insécurité de vos bagages dans les aéroportsLa Commission européenne des transports pointe du doigt l'insécurité de vos bagages dans les aéroports

Chaque jour, 90.000 bagages sont égarés dans les aéroports de la planète, dont 10.000 rien qu'en Europe.

Parmi eux, un sur 3.000 ne sera jamais retrouvé, a déploré mardi la Commission européenne, qui veut essayer d'améliorer les règles en vigueur.

SOS bagages en danger

Si l'avion reste le moyen de transport le plus sûr, rien n'est jamais plus fiable pour vos bagages que le coffre de votre voiture. C'est en tout cas ce que dénonce mardi Antonio Tajani, le commissaire européen aux Transports. Au cours d'une conférence de presse organisée pour présenter les résultats d'une enquête consacrée à ce problème, il déclaré que les chiffres dévoilés sont "incroyables et que ce phénomène dure, ce qui est alarmant".

M. Tajani a une solution personnelle pour éviter ces désagréments : "Je voyage toujours avec des bagages à main", a-t-il confessé. "De plus en plus de gens cherchent à garder leurs bagages en cabine pour éviter le risque d'un perte", a-t-il reconnu.

Mais il a admis que ce n'était pas toujours facile "pour des raisons de sécurité" et parce que "les règles pour les bagages en cabine diffèrent selon les compagnies".

32,8 millions de bagages égarés en 2008
Cependant, pour relativiser les propos de M. Tajani, la Société Internationale de Télécommunications Aéronautiques révèle que 32,8 millions de bagages ont été égarés en 2008 dans le monde, soit 20% de moins qu'en 2007 (42,4 millions). Un chiffre exceptionnel mais en forte diminution.

"Au niveau européen, l'Association des compagnies européennes indique que le nombre de bagages perdus durant l'hiver 2008-2009 a été de 13 pour 1.000 passagers", a ajouté M. Tajani.

Ce phénomène est amplifié lors des transits avec des changements d'appareils. "La moitié pratiquement des incidents liés à des pertes de bagages (49%) a été liée en 2008 à un vol avec connexion", a-t-il précisé.

"Certes, les chiffres montrent une diminution, mais le phénomène continue à présenter des proportions extrêmement préoccupantes", a-t-il insisté, ajoutant que la Commission "est en train d'évaluer l'opportunité d'améliorer le système en vigueur".