Pink Star, le diamant le plus cher du monde, vendu 61,65 millions d'euros

Le diamant Pink Star, monté en bague, présenté chez Sotheby\'s, à New York, le 1er novembre 2013.
Le diamant Pink Star, monté en bague, présenté chez Sotheby's, à New York, le 1er novembre 2013. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Ce diamant rose de 59,60 carats a battu le record de la pierre précieuse la plus chère du monde.

Le Pink Star, un diamant rose exceptionnel de 59,60 carats, a été adjugé à 83 millions de dollars (61,65 millions d'euros), mercredi 13 novembre, à Genève (Suisse), un record mondial pour une pierre précieuse. Il s'agit d'un gros diamant ovale, monté sur une bague. David Bennett, président de la division bijouterie de Sotheby's en Europe et au Moyen Orient, a abaissé son marteau dans un hôtel genevois au terme de cinq minutes d'enchères intenses.

Comme souvent dans ce type de vente, l'homme qui a remporté la vente, dans la salle d'enchères, a agi pour le nom d'un acheteur qui souhaite conserver l'anonymat. Le prix annoncé ne comprend pas la commission de Sotheby's, que les commissaires priseurs doivent encore dévoiler. Il y a trois ans, Sotheby's avait établi le record de vente pour un diamant en vendant pour 46,2 millions de dollars (34 millions d'euros) le "Graff Pink".