Poutine sèche le sommet du G8

Vladimir Poutine lors du défilé de commémoration de la victoire de 1945, sur la place Rouge à Moscou (Russie), le 9 mai 2012.
Vladimir Poutine lors du défilé de commémoration de la victoire de 1945, sur la place Rouge à Moscou (Russie), le 9 mai 2012. (VLADIMIR RODIONOV / RIA-NOVOSTI KREMLIN POOL / AFP)

Le président russe, investi lundi, a indiqué qu'il devait terminer les nominations dans le nouveau gouvernement. Il a chargé son Premier ministre, Dmitri Medvedev, d'assister à cette réunion.

A peine investi, le président russe a expliqué, mercredi 9 mai tard dans la soirée , qu'il ne participerait pas au sommet du G8 les 18 et 19 mai prochains à Camp David (Etats-Unis). Il l'a annoncé, tard dans la soirée, à son homologue américain, Barack Obama. Le président russe a chargé son Premier ministre, Dmitri Medvedev, d'assister à cette réunion.

"Faisant état des responsabilités qui sont les siennes de finaliser les nominations au sein du nouveau gouvernement russe, le président Poutine a exprimé ses regrets de ne pouvoir participer au sommet du G8", a annoncé la Maison Blanche, rendant compte d'une discussion téléphonique entre les deux chefs d'Etat. Le président Obama a dit comprendre la décision du président Poutine et a salué la participation du Premier ministre Medvedev au sommet du G8, selon la Maison Blanche.

En revanche, Vladimir Poutine et Barack Obama auront un entretien bilatéral en marge du sommet du G20 les 18 et 19 juin à Los Cabos, au Mexique.

Vous êtes à nouveau en ligne