VIDEO. Près de 2 000 migrants sauvés en deux jours au large de Lampedusa

AP

La marine italienne tente d'éviter les naufrages d'embarcations surchargées.

Des milliers de migrants clandestins continuent d'affluer sur la petite île italienne de Lampedusa, porte d'entrée de l'Europe en Méditerranée. La marine italienne tente d'éviter les naufrages d'embarcations surchargées. En deux jours, ses navires ont secouru près de 2 000 immigrants en difficulté dans le cadre de cette opération baptisée "Mare Nostrum". 

Dix fois plus d'immigrants en un an sur les rivages de l'Italie

Mardi 18 mars, la marine italienne a annoncé avoir sauvé près de 1 200 migrants, femmes et enfants, arrivés dans la soirée à bord de 13 embarcations différentes dans le canal de Sicile. Lundi soir déjà, la marine militaire avait sauvé 600 migrants syriens, palestiniens et érythréens, dont 62 mineurs, à bord de deux embarcations surchargées, repérées par un avion qui patrouillait au-dessus de la Méditerranée.

En janvier 2014, 2 156 migrants sont arrivés sur les rivages de l'Italie, dix fois plus qu'en janvier 2013. Selon des organisations d'aide aux immigrés, entre 17 000 et 20 000 migrants ont trouvé la mort en tentant d'atteindre l'Europe par la mer au cours des vingt dernières années.

Vous êtes à nouveau en ligne