VIDEO. L'appel à l'aide de Lampedusa

Alors que les Européens débattent de leur politique d'immigration, les recherches se poursuivent à Lampedusa pour retrouver d'éventuels corps de migrants morts lors du naufrage de jeudi dernier au large de l'île. 

Cinq jours après le naufrage, les secouristes récupèrent encore des corps alors que 235 cadavres ont déjà été repéchés. Les plongeurs sondent désormais la macabre zone à l'aide d'un petit robot qui doit leur "permettre de mieux explorer la mer et de retrouver des corps", précise Marcello Lombardieri, capitaine des pompiers d'Agrigento.

Cette tragédie oblige l'Europe à s'interroger sur sa politique d'immigration et à trouver une solution pour éviter qu'un tel drame se reproduise. Les autorités locales accueillent mercredi 9 octobre la Commission européenne avec ce message : "Nous demanderons à Barroso des mesures pour empêcher ce type de traversée de l'espoir. Ce n'est plus possible que l'Europe continue d'accepter que ces gens entrent en Europe dans des conditions horribles", alerte Giusi Nicolini la maire de Lampedusa.

Vous êtes à nouveau en ligne