Migrants : l'Italie cloue au sol un avion de secours français

FRANCE 2

Les autorités italiennes ont décidé de clouer au sol un avion de l'association française des pilotes volontaires qui survole la Méditerranée pour repérer des migrants en détresse. Explications dans le 13 Heures.

Interdits de vol depuis le 30 juillet, les membres de l'association des pilotes volontaires sont seulement autorisés à entretenir leur avion. En novembre 2018, les équipes de France 2 ont suivi les humanitaires dans une mission au large de la Libye. Huit heures de vol à bord d'un petit Colibri, toujours à basse altitude pour plus d'efficacité dans la recherche d'embarcations de migrants en difficulté.

Près de 100 missions en deux ans

Les pilotes ont fait une centaine de missions en deux ans et ce sont souvent eux qui ont repéré en premier des canots à la dérive, comme le 5 juin 2019 au large de Misrata (Libye). Le problème est qu'ils n'ont jamais déclaré officiellement cette activité. Aux yeux des autorités italiennes, l'avion est seulement autorisé à effectuer des vols de loisir. 860 migrants sont morts depuis le 1er janvier en tentant de traverser la Méditerranée, faute d'avoir été secourus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne