Méditerranée : un bateau sauve plus de mille migrants

FRANCE 2

Plus de 1 000 migrants qui tentaient de rallier l'Europe sur des embarcations de fortune ont été secourus en pleine mer Méditerranée et sont arrivés sains et saufs en Italie.

Lorsque l'Aquarius arrive vendredi 26 mai dans le port de Salerne, près de Naples (Italie), c'est le soulagement dans les rangs des migrants qui ont pris place à son bord après avoir été secourus en Méditerranée. Plus de 1 000 hommes, femmes et enfants qui avaient été recueillis mardi 23 mai au cours de 11 opérations de sauvetage réalisées dans des conditions très difficiles.

Des situations très difficiles à gérer

Les hommes de l'Aquarius ont en effet découvert, en arrivant sur les lieux, des dizaines de personnes ayant sauté à l'eau sans savoir nager. Elles avaient quitté leurs embarcations de fortune en panique après que des garde-côtes libyens ont tiré des coups de feu en l'air pour les effrayer. "Vous avez 70 personnes qui sont dans l'eau et qui ne savent pas forcément nager, il faut intervenir très vite. Ce sont des situations qui peuvent très vite dégénérer", explique ainsi Anthony, membre d'équipage de l'Aquarius.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne