Libye : 300 migrants secourus au large

Depuis le début de l'année, 150 000 personnes y sont parvenues, mais près de 3 000 autres ont disparu en mer. Ces dernières heures, des centaines de migrants ont été secourues au large des côtes libyennes. Le récit de France 3.

Un bateau de migrants a été intercepté hier soir, mardi 31 octobre, au large de la Libye. Ils étaient près de 300 Subsahariens, ramenés à bord d'une vedette par des garde-côtes libyens au port de Tripoli.

Équipée et entrainée par l'Union européenne, la Marine libyenne se montre de plus en plus efficace, et les interceptions de ce genre se multiplient. Pour ces femmes, ces hommes et ces dizaines d'enfants c'est sans doute une chance, leur bateau pneumatique était à la dérive, ils ont été secourus avant de se noyer.

Les traversées en baisse de 70%

Ici, ils reçoivent des soins et de la nourriture, avant d'être remis aux autorités. Mais pour eux, le rêve européen s'évanouit. Depuis que l'Union européenne soutient les garde-côtes libyens, les traversées vers l'Italie sont devenues difficiles.

Elles ont baissé de 70% par rapport à l'année dernière selon l'organisation internationale pour les migrations. En revanche, les conditions de vie dans les camps de rétention en Libye sont jugées inhumaines par de nombreuses ONG.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne