Moody's a menacé vendredi d'abaisser la note de l'Espagne en invoquant la faiblesse de la croissance

La note de quatre banques espagnoles pourrait être également abaissée.
La note de quatre banques espagnoles pourrait être également abaissée. (AFP -Josep Lago)

évoque le risque d'une hausse des coûts de financement du pays, la faiblesse de la croissance et les dérapages budgétaires de certaines régions.L'agence de notation américaine estime que les coûts de financement de Madrid vont rester élevés à la suite du

évoque le risque d'une hausse des coûts de financement du pays, la faiblesse de la croissance et les dérapages budgétaires de certaines régions.

L'agence de notation américaine estime que les coûts de financement de Madrid vont rester élevés à la suite du

Ce plan signale un net déplacement du risque pour les porteurs d'obligations et constitue un précédent pour la participation du secteur privé à d'éventuelles futures restructurations de dette souveraine dans la zone euro, souligne Moody's.

Mardi matin, le taux des obligations espagnoles a atteint son plus haut niveau historique depuis la création de la zone euro. Les rendements à 10 ans de l'Espagne étaient à 6,360%, creusant un peu plus l'écart avec le taux du Bund allemand (2,421%).

Le gouvernement espagnol a fixé un objectif de déficit de 1,3% du produit intérieur brut (PIB) pour les 17 régions espagnoles cette année et l'an prochain, mais certains des nouveau gouverneurs de régions estiment cet objectif inatteignable en raison de la mauvaise gestion de leurs prédécesseurs.

Les banques menacées

Moody's menace également d'abaisser la note de la banque numéro un en zone euro, Santander, ainsi que celle de la Confédération des caisses d'épargne espagnoles. Trois autres banques sont concernées: BBVA, CaixaBank et La Caixa. Cette décision est une conséquence de l'annonce par Moody's qu'elle envisageait d'abaisser d'un cran la note de l'Espagne.

Dans ce contexte de fragilité des pays périphériques de la zone euro, et les obligations allemandes sont recherchées, d'autant que l'incertitude demeure sur

L'agence de notation a aussi abaissé la note de six régions et mis sous surveillance négative la note Aa2 du fonds de restructuration bancaire, le Frob, dans la mesure où sa dette est garantie en totalité par l'Etat espagnol.

Les Bourses européennes ont ouvert vendredi en forte baisse, plombées par cet avertissement de Moody's qui menace d'abaisser la note de l'Espagne.

A lire aussi

>>

Vous êtes à nouveau en ligne