VIDEO. Un drone filme l'arrivée de 3 000 migrants en Slovénie

EVN

Près de 3 000 personnes sont entrées en Slovénie, jeudi, au petit matin, par la ville de Rigonce, à la frontière avec la Croatie.

C'est la plus grosse arrivée de migrants sur une seule journée. Jeudi 22 octobre, vers 4 heures du matin (heure locale), près de 3 000 personnes sont entrées en Slovénie, par la ville de Rigonce, à la frontière avec la Croatie. Filmées par un drone, les familles traversent la campagne slovène le long d'un chemin de terre et d'une voie ferrée, en file indienne, en direction de l'Autriche, puis pour la plupart de l'Allemagne.

Plus de 12 000 migrants arrivés en 24 heures

Depuis plusieurs semaines, la Slovénie se trouve à son tour en première ligne et se dit "dépassée" par l'afflux de réfugiés. Avec l'installation de clôtures anti-migrants par la Hongrie, le pays est devenu avec la Serbie et la Croatie, l'un des principaux pays de transit des migrants vers le nord de l'Europe et présente de nombreuses difficultés pour organiser leur transit sur son territoire. Le défi est de taille : la police slovène a annoncé que 12 676 migrants étaient rentrés en 24 heures dans le pays, un record dépassant même ceux enregistrés en Hongrie au plus fort de la crise en septembre.

Un mini-sommet a été convoqué avec les dirigeants des pays européens confrontés à l'exode persistant de milliers de réfugiés. Les chefs d'Etat et de gouvernement d'Autriche, de Bulgarie, de Croatie, d'Allemagne, de Grèce, de Hongrie, de Roumanie, de Macédoine, de Serbie et de Slovénie se retrouveront dimanche 25 octobre à Bruxelles pour tenter de coordonner leur action face à une "situation d'urgence" dans les Balkans, a indiqué la Commission européenne.

Vous êtes à nouveau en ligne