VIDEO. Migrants : "Il faut organiser l'accueil" et "faire preuve d'humanité", plaide Anne Hidalgo

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

"Je fais partie de celles et ceux qui pensent depuis longtemps qu'il faut organiser l'accueil", a réaffirmé la maire de Paris, candidate à sa succession.

"Il faut organiser l'accueil" des migrants et "faire preuve d'humanité", a plaidé la maire de Paris Anne Hidalgo, jeudi 5 mars sur franceinfo. Des dizaines de milliers de migrants affluent vers la Grèce depuis que le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné l'ouverture des frontières de son pays, en violation d'un accord signé avec Bruxelles. "C'est une situation extrêmement préoccupante qui a jeté à nouveau sur les routes, sur les mers, des milliers de femmes et d'hommes."

Je pense qu'il faut que l'Europe soit à la hauteur et elle ne l'est pas. C'est d'abord un problème européen.

Anne Hidalgo

à franceinfo

"Je fais partie de celles et ceux qui pensent depuis longtemps qu'il faut organiser l'accueil. Pas tout le monde, pas dans n'importe quelles conditions et pas tous au même endroit", a précisé Anne Hidalgo, candidate à sa réélection aux municipales, mais il faut, selon elle, "mettre en place des lieux qui soient des lieux dignes d'accueil de ces réfugiés pour pouvoir examiner leur situation". "Il nous faut faire preuve d'humanité", a-t-elle souligné.

Anne Hidalgo souhaite la mise en place de "lieux d'accueil" sur "les parcours migratoires", "parce que ce qu'il faut éviter, c'est le chaos". "Il faut éviter aussi aux riverains des endroits où viennent se constituer ces campements d'avoir à subir des situations qui sont terribles", a-t-elle ajouté. La maire de Paris a rappelé qu'elle avait fait une proposition de loi en 2017 sur l'accueil et la répartition des migrants "qui n'a pas été suivie".

Vous êtes à nouveau en ligne