VIDEO. Michel Onfray à Yann Moix : "La pensée, c'est pas fait pour vous !"

FRANCE 2

Au cœur du débat médiatique, Michel Onfray a pu développer sa pensée sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", samedi 19 septembre sur France 2. 

Son interview au Figaro sur la question des migrants lui avait valu une réponse de Libération en une du journal. Au cœur du débat médiatique, Michel Onfray a pu développer sa pensée sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché", samedi 19 septembre sur France 2. 

Interrogé par Yann Moix sur son utilisation du mot "peuple" dans l'interview polémique du Figaro, le philosophe libertaire répond vivement : "Le peuple, c'est ce sur quoi s'exerce le pouvoir, c'est-à-dire que ce n'est pas vous, parce que vous, vous l'exercez le pouvoir." Puis effectue un petit coup bas. "Votre place, on me l'a proposée, je l'ai refusée... Le peuple, c'est celui qui s'en prend plein la figure tous les jours."

"Ce que vous appelez la pensée, c'est vous opposer aux autres", rétorque Yann Moix

Accusant Yann Moix de "fabriquer ses arguments chez Grasset", maison d'édition que le philosophe connait bien lui-même, Michel Onfray lâche ses coups : "J'ai dit que vous étiez un excellent romancier, je le crois toujours. Mais il ne faut pas vous essayer à la pensée, ce n'est fait pas pour vous. C'est un gloubiboulga..." Yann Moix ne relève pas l'attaque, et poursuit : "C'est là votre problème. Ce que vous appelez la pensée, c'est vous opposer aux autres, être contre ce qui se fait. Mais en étant contre tout, vous ne faites qu'être pour, à l'envers."  

Revoir en intégralité l'interview de Michel Onfray dans "On n'est pas couché"

Vous êtes à nouveau en ligne