VIDEO. Des migrants débarquent en canot devant le Parlement de Strasbourg

FRANCE 3

Cette action symbolique a été organisée par différentes associations d’accompagnement des migrants pour dénoncer la politique migratoire de l'Europe, qualifiée de "meurtrière".

Une dizaine de migrants venus d'Afrique ont accosté avec un bateau pneumatique, mercredi 10 juin, devant le Parlement européen à Strasbourg (Bas-Rhin). Des associations ont voulu, par cette action symbolique, dénoncer la politique migratoire de l'Union européenne, qu'elles qualifient de "meurtrière".

L'UE accusée d'être en partie responsable des naufrages

Diverses associations d'aide aux migrants, dont Attac, ont accompagné depuis la berge le bref parcours du canot, brandissant des pancartes hostiles à Frontex, l'agence européenne chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen, "pour partie responsable", selon elles, des naufrages en Méditerranée. "Ce sont des migrants venus de différents pays d'Afrique, par le Maroc et la Tunisie, et arrivés hier à Strasbourg", selon l'un des organisateurs de l'opération.

Quelques députés européens, membres des Verts et de la Gauche radicale (GUE), ainsi que le député socialiste français Edouard Martin, sont venus leur apporter leur soutien.

Plus tôt, dans l'enceinte du Parlement européen, Marine Le Pen, eurodéputée FN, entourée de députés de la Ligue du Nord italienne, du Vlaams Belang belge et du PVV néerlandais, a au contraire appelé à mettre fin à "l'immigration massive incitée par l'Union européenne".

Vous êtes à nouveau en ligne