VIDEO. Des centaines de migrants sauvés en Méditerranée par la marine italienne

YOUTUBE / GUARDIA COSTERIA

Les garde-côtes multiplient les opérations de sauvetage au large des côtes de la Libye et de Tunisie ces derniers jours.

Les garde-côtes italiens multiplient les opérations de sauvetage en mer Méditerranée depuis le début du mois de décembre. Dimanche 4 décembre, ils ont secouru 791 migrants, embarqués à bord de grands canots pneumatiques surchargés, au cours de neuf opérations différentes. Et mardi 6 décembre, ils en ont récupéré 473 autres dans cinq missions successives, comme le montrent leurs vidéos mises en ligne sur leur page YouTube.

L'Italie de nouveau en première ligne

Au 1er décembre, depuis le début de l'année, plus de 173 000 personnes sont arrivées en Italie à bord d'embarcations diverses. Ce chiffre dépasse le précédent record de 170 000 arrivées en 2014. Sur les trois dernières années, 500 000 personnes ont ainsi débarqué en Italie par la mer.

Depuis la mise en œuvre de l'accord conclu en mars dernier entre l'Union européenne et la Turquie pour enrayer le flot de migrants tentant d'atteindre l'Europe par la Grèce, l'Italie est de nouveau en première ligne pour accueillir ceux qui font le voyage en Méditerranée à partir des côtes libyennes et tunisiennes.