VIDEO. Crise des réfugiés : le vibrant poème des stars d'Hollywood

FRANCEINFO

Dans une vidéo publiée par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, plusieurs acteurs et actrices lisent le poème "Que prennent-ils avec eux ?"

Des chaussettes pour bébé, une alliance, une photo. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a diffusé une vidéo, le 8 septembre, tournant autour d'une liste d'objets emportés par les réfugiés pendant leur fuite. La vidéo a été réalisée par l'actrice Cate Blanchett. A ses côtés, les acteurs Kit Harington, Peter Capaldi, Keira Knightley, Juliet Stevenson, Stanley Tucci, Chiwetel Ejiofor, Douglas Booth, Jesse Eisenberg ou encore Neil Gaiman, lisent tour à tour un texte troublant.

"La folie, le chaos et la terreur"

La vidéo, rythmée, est basée sur la lecture d'un poème titré Ce qu'ils ont pris avec eux, écrit par la Britannico-danoise Jenifer Toksvig et inspiré de témoignages de réfugiés, comme l'explique le HCR sur son site. "Dès que j'ai lu le poème de Jenifer Toksvig, j'ai été frappée par sa force. Le rythme et les mots du poème évoquent la folie, le chaos et la terreur de quitter soudainement sa maison, d'attraper le peu de chose que l'on peut prendre et de fuir pour sa sécurité", a commenté Cate Blanchett.

Vous êtes à nouveau en ligne