VIDEO. Cédric Villani : "Il convient que la France se positionne pour accueillir ce bateau"

franceinfo

Alors que le navire "Lifeline" est bloqué dans les eaux internationales aux portes de l'Europe, Cédric Villani, mathématicien et député LREM de l'Essonne (5e circonscription), répond aux questions de Gilles Bornstein dans l'instant politique. 

"L'Italie doit prendre ses réponsabilités", commence Cédric Villani. Il fait référence au navire Lifeline, bloqué en mer Méditérannée avec quelques 200 migrants à son bord.

"Il est hors de question que les personnes en détresse sur ce bateau fassent les frais des postures politiciennes, adoptées par les différents gouvernements concernés ", explique-t-il, avant de déclarer que l'acceuil de ce navire est "le rôle de la France", si l'Italie venait à faillir.

Le député souhaite ainsi "que la France prenne toute sa responsabilité, et fasse preuve d'humanité", pour "faire honneur à sa tradition d'acceuil". "L'important est de parvenir à une bonne répartition des réfugiés", dit-il, avant de mettre en garde le gouvernement "qu'il convient de ne pas s'arrêter à l'opinion publique". 

Cédric Villani, mathématicien et député LREM de la 5ème circonscription de l'Essonne, était l'invité de Gilles Bornstein dans l'instant politique

Vous êtes à nouveau en ligne