Union européenne : ce qu'en pensent les habitants de Comines, à la frontière franco-belge

FRANCEINFO

Un pont sépare la France de la Belgique dans la ville de Comines. France Info est allé à la rencontre de ces gens qui passent la frontière tous les jours pour savoir ce qu’ils pensent de l’Union européenne. 

Selon une dame interrogée dans la rue, l'Union européenne "c’est rudement bien, on n’a pas de comptes à rendre, plus de papiers à montrer à la frontière". Pour elle, il faudrait même aller plus loin : "j’aimerais qu’on ait une armée européenne, que l’union soit plus étoffée". La libre circulation est un élément important pour les personnes interrogées. "C’est nickel, on peut traverser librement, on se sent libre dans tous les pays voisins", assure une autre habitante.

Plus de contrôle

Dans cette ville, personne ne dit clairement vouloir sortir de l’Union européenne. Mais certains Français aimeraient changer les règles, notamment sur la monnaie unique. "Je suis d’accord pour sortir de l’euro, parce que c’est trop cher. La vie devient beaucoup plus dure qu’avant", précise un jeune homme. D’autres plaident pour un plus grand contrôle aux frontières pour éviter tout ce qu’il se passe actuellement, mais tout en conservant la libre circulation.

Vous êtes à nouveau en ligne