Témoignage : un pilote transportait des clandestins en Angleterre

FRANCE 3

Pour chaque clandestin, il a touché 10 000 euros. Aujourd'hui repenti, il revient sur son histoire.

Une équipe de France 3 a recueilli le témoignage d'un pilote d'avion belge, condamné pour avoir transporté des clandestins pour les faire passer en Angleterre. Jean-François Henault a été l'un des plus jeunes pilotes professionnels de Belgique. À 22 ans, il travaille dans l'aviation privée et transporte des personnes fortunées. Sa carrière est prometteuse, jusqu'au jour où il est contacté via Facebook par un Albanais. L'homme lui fait croire qu'il recevra de l'argent s'il fait passer des gens sans papier en Angleterre. 

De la drogue

Jean-François va faire plusieurs fois la traversée en Angleterre. Il touche 10 000 euros par clandestin puis viendront des propositions plus lucratives. "On m'a proposé de passer de la cocaïne, de l'argent. L'argent limite, je n'aurai pas été contre, mais de la cocaïne...les peines de prison sont beaucoup plus élevés. On y passe 10-15 ans et ça fait peur", explique le pilote. En 2013, l'aventure tourne court. Jean-François est arrêté en Angleterre avec des clandestins, il passera neuf mois dans une prison britannique.
Selon lui un pilote n'ignore rien de ce qu'il se passe dans son avion. Aujourd'hui son regard sur l'affaire Air Cocaïne est sans complaisance. "Le commandant de bord est censé être responsable de la marchandise et des personnes qu'il transporte. Il est toujours censé savoir ce qu'il transporte", commente Jean-François Henault.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne