Sommet Europe-Afrique à Malte : comment dissuader les migrants de quitter leur pays ?

FRANCE 2

Depuis La Valette (Malte), Valéry Lerouge évoque pour France 2 les sujets évoqués par les dirigeants européens et africains. La question migratoire est au coeur de leurs discussions.

Un sommet Europe-Afrique s'est ouvert hier, mercredi 11 novembre, sur l'île de Malte. Il doit se poursuivre ce jeudi. A La Valette, Valéry Lerouge rapporte que le sujet de l'exode de migrants vers le Vieux continent est au coeur des discussions : "Essayer de prendre le mal à la racine : c'est un peu la philosophie de ce sommet. C'est pour cela que les 28 chefs d’États européens ont convié une trentaine de leurs homologues africains concernés par la crise migratoire".

Une aide financière d'1,8 milliard d'euros devrait être annoncée aujourd'hui. Cette somme fournie par les 28 doit permettre de financer des projets en Afrique. Les deux autres objectifs sont d'"aider les gens là où ils sont et les dissuader de partir de leur pays".

Hollande sur un patrouilleur

"Les chefs d’États évoqueront aussi - sujet plus sensible - les retours de réfugiés déboutés de droit d'asile pour que leurs pays d'origine acceptent de les reprendre", reprend l'envoyé spécial de France 2. Le besoin de surveillance des côtes sera aussi abordé après de nouvelles noyades de réfugiés en mer. "Symboliquement, François Hollande montera à bord d'un patrouilleur français de haute mer qui est impliqué dans les opérations de sauvetage", conclut Valéry Lerouge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne