Réfugiés : rencontre décisive des 28 ministres de l'Intérieur

FRANCE 2

Les ministres de l'Intérieur des 28 membres de l'UE se réunissent ce 14 septembre à Bruxelles pour une réunion cruciale sur la question des réfugiés. Arnaud Boutet est sur place.

Trouver un accord politique sur la répartition des migrants entre les États membres : c'est l'objectif des 28 ministres de l'Intérieur réunis ce 14 septembre à Bruxelles. "Cette réunion est cruciale, elle a été décidée de manière extraordinaire il y a 15 jours et elle doit tenter de trouver une solution à cette crise", résume Arnaud Boutet en direct pour France 2.

Des visions politiques différentes

Un consensus risque d'être difficile à trouver car "il y a différents courants au sein de l'Union", commente le journaliste. Si l'axe franco-allemand est "favorable à des quotas obligatoires au sein des pays", "la question que tout le monde se pose c'est 'que faire face à ces pays qui refusent cette solidarité forcée ?', et là, on pense à la Hongrie, à la Tchéquie, voire à la Slovaquie". La solution en cas de désaccord serait d'appliquer des sanctions financières, "un à quatre millions d'euros par pays qui refuse d'accueillir des migrants", précise Arnaud Boutet.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne