Qui était Aylan ?

FRANCE 2

Le petit Aylan, retrouvé mort sur une plage en Turquie, avait trois ans et venait de Syrie. Sa famille souhaitait s'installer au Canada.

La photo a fait le tour du monde. Le cliché d'un petit garçon syrien, retrouvé mort sur l'une des plages de la station balnéaire de Bodrum en Turquie, bouleverse l'Europe, depuis hier, mercredi 2 septembre.
 
L'histoire du petit syrien est aujourd'hui connue : "Aylan c'était ce petit garçon de trois ans, son frère en avait à peine deux de plus que lui. Ses parents s'appelaient Abdullah et Rehan. Ils ont, comme des milliers d'autres familles syriennes, tout simplement fui la guerre. Eux ils habitaient à Kobané, une ville du nord de la Syrie", raconte le journaliste Etienne Leenhardt, sur le plateau de France 2. 

Le bateau a chaviré

Deux jours avant le drame, l'enfant et sa famille avaient tenté de passer de Turquie en Grèce, par la mer. "On était en mer depuis quatre minutes. Le passeur a vu que les vagues étaient très hautes. Il a redirigé le bateau et il a paniqué. Il a sauté à l'eau. J'ai essayé de prendre la barre mais le bateau a chaviré (…) Ce n'est que plus tard que j'ai pris ma femme et mes enfants dans mes bras. J'ai compris qu'ils étaient morts", raconte le père, visiblement encore sous le choc. La famille rêvait de s'installer au Canada où vivent déjà une partie de leurs proches.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne