Quand une photo sur Internet permet d'aider un migrant

FRANCE 3

Chaque jour, Soir 3 vous propose une actualité qui fait le buzz sur la Toile. Ce mercredi, il s'agit de la photo d'un réfugié syrien, qui a permis de récolter une somme considérable pour l'aider à démarrer une nouvelle vie.

C'est le nouveau rendez-vous de Soir 3. Chaque soir, le journal vous fait découvrir une actualité qui fait le buzz sur la Toile. Ce 2 septembre, le journaliste Martin Gouesse se penche sur la photo d'un réfugié syrien. Il s'agit d'un homme avec sa petite fille endormie sur son épaule. La photo a ému la Toile et réveillé la générosité des internautes. L'homme est un réfugié syrien qui a fui son pays avec sa fille de 4 ans et son fils de 9 ans.

155 000 euros de dons

Pour survivre, le réfugié vend des stylos dans les rues de Beyrouth. En découvrant la photo de cet homme, le fondateur du site internet Conflict News, un Norvégien, a été ému et a voulu le retrouver. Il a lancé un appel de recherche sur Twitter et des Libanais ont retrouvé le vendeur de rue.
 
Le journaliste a alors lancé une campagne de financement pour inciter les internautes à acheter ses stylos. L'histoire a fait le tour de la Toile. Le premier objectif était de rassembler 5 000 dollars pour aider le réfugié à démarrer une nouvelle vie. La somme récoltée dépasse toutes les attentes. En six jours, plus de 155 000 euros ont été récoltés. 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne