Près de 280 000 migrants sont arrivés en Allemagne en septembre, plus que durant toute l'année 2014

Des réfugiés arrivent à la gare de Passau (Allemagne), le 30 septembre 2015.
Des réfugiés arrivent à la gare de Passau (Allemagne), le 30 septembre 2015. (FALK HELLER / ANADOLU AGENCY / AFP)

C'est le ministre de l'Intérieur bavarois qui a donné ces chiffres. Le ministère de l'Intérieur allemand a refusé à plusieurs reprises de donner des statistiques, indiquant que le décompte était difficile et en cours.

En un seul mois, l'Allemagne a accueilli plus de migrants que durant toute l'année passée. Entre 270 000 et 280 000 d'entre eux sont arrivés outre-Rhin au mois de septembre, estime le ministre de l'Intérieur bavarois, Joachim Herrmann, mercredi 30 septembre : en comparaison, ils n'étaient qu'un peu plus de 200 000 en 2014. En août, un record historique avait déjà été battu avec l'arrivée de 105 000 demandeurs d'asile.

"Bientôt, ce ne sera plus du tout gérable"

"Les collègues ministres de l'Intérieur des autres Etats régionaux m'ont confirmé sans exception (...) que très bientôt, ce ne sera plus du tout gérable du point de vue de l'organisation et des foyers d'accueil", martèle-t-il dans une vidéo mise en ligne par le Parlement régional.

Le ministère de l'Intérieur allemand a refusé à plusieurs reprises de donner des statistiques sur les entrées en Allemagne de migrants au mois de septembre, indiquant que le décompte, difficile à faire, était en cours.

Jusqu'à un million de demandeurs d'asile attendus

Sur la totalité de l'année, l'Allemagne s'attend à accueillir entre 800 000 et un million de demandeurs d'asile. Elle a réintroduit les contrôles aux frontières mi-septembre pour tenter de canaliser et organiser cet afflux. Visiblement pas suffisant pour Joachim Herrmann, qui estime "crucial de réduire immédiatement la pression migratoire sur les frontières allemandes".

Vous êtes à nouveau en ligne