Politique : la loi asile-immigration au Sénat

FRANCE 3

Les sénateurs entament l'examen du projet de loi asile et immigration mardi 19 juin. Sur place, le journaliste Julien Gasparutto revient sur ce projet de loi très controversé. 

Le projet de loi asile et immigration arrive en séance au Sénat mardi 19 juin. "Un texte qui a déjà fait beaucoup de remous à l'Assemblée nationale, notamment au sein de la République en marche", rapporte Julien Gasparutto en direct depuis le Palais du Luxembourg, où la majorité de droite entend durcir un projet de loi qu'elle considère comme laxiste et inutile. "Les sénateurs LR proposent par exemple de restreindre le rapprochement familial pour les mineurs étrangers isolés ou encore de rétablir le délit de solidarité envers les migrants, révèle le journaliste. De son côté, la gauche parle d'un texte 'inhumain'".

"La gestion de l'Aquarius a ravivé les tensions entre les pays de l'Union"

"Un débat qui intervient en pleine crise européenne, rappelle le journaliste. La gestion de l'Aquarius a ravivé les tensions entre les pays de l'Union". Emmanuel Macron vient d'atterrir à Berlin (Allemagne) pour tenter de déminer le terrain avec Angela Merkel. "Mais de l'autre côté du Rhin, la situation est également très tendue, analyse le journaliste. La chancelière allemande s'est vu imposer un ultimatum par son propre ministre de l'Intérieur, qui lui donne deux semaines, soit jusqu'au prochain sommet européen, pour trouver une solution. Faute de quoi, il menace de refouler tous les migrants qui se présenteront à la frontière allemande." Nul doute que durant cette semaine de débats, les sénateurs auront une oreille du côté de Berlin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne