Plus de 2 500 migrants secourus au large de la Sicile durant le week-end

Des migrants secourus par la marine italienne arrivent sur le port d\'Augusta (Italie), le 10 juin 2016.
Des migrants secourus par la marine italienne arrivent sur le port d'Augusta (Italie), le 10 juin 2016. (ANTONIO PARRINELLO / REUTERS)

Les garde-côtes italiens ont coordonné vingt opérations distinctes pour venir en aide à ces réfugiés.

Un total de 2 578 migrants ont été secourus, samedi 11 et dimanche 12 juin, au large de la Sicile. Le centre opérationnel des garde-côtes italiens a annoncé avoir coordonné vingt opérations distinctes pour venir en aide à ces réfugiés. Dans le détail, 1 348 personnes ont été recueillies samedi et 1 230 autres dimanche.

Depuis janvier, 48 000 migrants sont arrivés en Italie

Des navires des garde-côtes et de la marine de guerre italienne, un bâtiment espagnol du dispositif Frontex, des bateaux d'ONG comme Migrant Offshore Aid Station et Médecins sans frontières (MSF) ont participé à ces opérations. MSF a aussi découvert le corps d'un migrant sur un canot pneumatique.

Selon le décompte établi par le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) avant les opérations de secours de ces derniers jours, plus de 48 000 migrants sont arrivés en Italie depuis le début de l'année, soit à peu près autant que sur toute l'année 2015. Ces réfugiés sont pratiquement tous originaires d'Afrique subsaharienne.