Offensives en Syrie : des réfugiés bloqués aux frontières

FRANCE 2

Les forces du régime de Bachar al-Assad essayent de reconquérir le sud de la Syrie. Les civils quittent leurs maisons et se dirigent vers la frontière jordanienne et israëlienne. 

Ils fuient la guerre, encore et toujours. Des civils syriens ont quitté leurs maisons dans le sud du pays, subissant l'avancée des troupes du régime de Bachar-al-Assad. Selon l'ONU, plus de 200 000 personnes auraient quitté leurs habitations pour s'éloigner des combats. "Il faut des corridors humanitaires pour évacuer les civils qui ne sont pas armés", réclame un habitant syrien, venu se réfugier dans des tentes installées à proximité de la frontière jordanienne, au sud du pays.

Israël et la Jordanie ferment leurs frontières

La Jordanie, qui a déjà accueilli des milliers de réfugiés syriens, a décidé de fermer sa frontière. Même décision côté Israélien. Depuis deux ans, l'armée syrienne du régime, aidée par la Russie, tente de reconquérir le sud du territoire aux dépens des rebelles syriens. La télévision syrienne diffuse des images de liesse dans les villages reconquis par le régime. Des drapeaux syriens sont hissés et des portraits de Bachar-al-Assad exhibés. La guerre en Syrie a débuté en 2011.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne