Migrants : un très long périple pour une nouvelle vie

FRANCE 3

Une équipe de France 3 a suivi une famille de réfugiés irakiens lors de son périple pour rejoindre l'Allemagne.

Un million de migrants sont entrés en Europe cette année et presque tous ont traversé la Méditerranée, au péril de leur vie. Parmi eux, des Syriens, mais aussi des Irakiens.

Comme des centaines de milliers d'autres, ils sont passés par l'île de Lesbos. Le 3 décembre dernier, la famille Kazu a fui l'Irak et Daesh. Pour arriver à Lesbos, ils ont dû payer 10 000 euros le voyage, mais ce n'est qu'une étape pour cette famille qui veut rejoindre l'Allemagne.

L'espoir

Malgré les 6 000 kilomètres à parcourir à travers la Macédoine, la Serbie et l'Autriche, les sourires reviennent enfin. Le 9 décembre, la famille arrive enfin en Allemagne. La Croix Rouge les accueille. Les formalités d'enregistrement cette fois sont plus longues, mais au bout du tunnel : un logement provisoire les attend. C'est le début d'une nouvelle vie. "Quand on a quitté la Turquie pour embarquer, je pensais qu'on avait 95% de chances de mourir alors merci à Dieu de nous avoir laissés en vie", confie le père de famille à France 3. La guerre en Irak est désormais derrière eux. Pour les Kazu et leurs enfants, l'Allemagne représente l'espoir d'un avenir meilleur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne