Migrants : un accord est-il possible ?

France 3

Alors que les discussions se poursuivent lors du sommet européen de Bruxelles sur la question migratoire, notre correspondant Pascal Verdeau fait le point sur l'avancée des débats.

Les 28 parviendront-ils à se mettre d'accord sur un communiqué commun relatif à la question des migrants ? Le sommet européen consacré à la question a débuté dans un climat particulièrement tendu, plombé notamment par les menaces lancées par l'Italie à l'encontre de ses voisins. "L'Italie a joué toute la journée avec les nerfs de ses partenaires et bloque toujours l'adoption du texte final", explique Pascal Verdeau. "La France, qui veut créer des centres d'accueil et de contrôle des migrants sur le sol européen affirme avoir le feu vert de l'Espagne, des Pays-Bas, et un feu 'clignotant' de la part de Rome", poursuit le journaliste.

La France aura-t-elle gain de cause ?

Il s'agirait toujours de centres de rétention, mais qui seraient dotés de plus de moyens humains, matériels et financiers. Pour Emmanuel Macron, ce serait un geste de solidarité en direction de l'Italie, qui voit une grande partie des migrants prenant la direction l'Europe tenter de débarquer sur ses côtes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne