Migrants : les premiers expulsés de Grèce sont arrivés en Turquie

France 3

L'accord controversé entre la Turquie et l'UE sur les migrants est entré en vigueur ce lundi 4 avril. Quelque 200 personnes ont été renvoyées des îles grecques vers la Turquie.

L'opération a commencé à l'aube. À bord de plusieurs bus, les migrants rejoignent calmement les bateaux qui leur feront quitter la Grèce et leur rêve d'Europe. Sous bonne escorte, ils prennent place dans leur embarcation qui les mènera en Turquie. Ils sont principalement originaires du Pakistan et du Bangladesh. Ils sont chacun accompagnés d'un policier équipé d'un masque pour éviter toute maladie.

"Honte à l'UE"

"Honte à l'Europe", scandent des manifestants sur le port de Lesbos. Ils assistent, médusés, à ces expulsions, fruit d'un accord entre l'UE et la Turquie. Non loin de là, dans un centre d'enregistrement, quelque 3 000 personnes s'inquiètent de connaître le même sort.

Une fois en Turquie, les non-Syriens risquent d'être renvoyés dans leur pays. Les premiers expulsés sont arrivés ce lundi midi sur le territoire turc. 202 personnes en tout, qui seront prises en charge dans des centres prêts à accueillir les milliers d'exilés attendus ces prochains jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne