Migrants : la Slovénie débordée à son tour

FRANCE 2

Ce petit pays fait face à l'arrivée massive de réfugiés. Le gouvernement demande de l'aide à l'Europe.

La question des migrants n'épargne pas la Slovénie, l'un des plus petits pays d'Europe. Ce mercredi 21 octobre, les Slovènes se demandent comment ils peuvent gérer les quelque 20 000 réfugiés arrivés depuis vendredi. Ces derniers sont prêts à tout pour migrer vers l'Europe de l'ouest, y compris à traverser des rivières en pleine nuit et dans le froid.

Un camp d'accueil a été improvisé dans l'ancienne gare de marchandises de Dobova, non loin de la frontière croate. Les habitants ne semblent pas effrayés. Au contraire, le calme régnant dans le camp rassure.

Fermeture des frontières ?

Cependant, les autorités et les réfugiés sont d'accord sur un point : ce séjour doit durer le moins longtemps possible. Depuis hier, des bus conduisent les migrants vers l'Allemagne et l'Autriche. "Le gouvernement slovène estime que ce pays n'a pas les moyens de traiter à long terme l'accueil ces réfugiés. Voilà pourquoi il lance d'ores et déjà un ultimatum : soit l'Europe l'aide efficacement, soit la Slovénie sera obligée elle aussi de fermer ses frontières", conclut Alban Mikoczy, envoyé spécial de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne