VIDEO. Migrants : la route des Balkans, le nouveau chemin vers l'Europe

FRANCE 2

L’île de Kos, en Grèce, est la première étape de cette nouvelle route des réfugiés.

La longue route vers l'Europe commence sur les plages de Turquie. Des petits groupes de migrants embarquent sur des canots pneumatiques guidés par des passeurs. Ils vont faire des milliers de kilomètres, traverser plusieurs frontières pour rejoindre la Hongrie. On l'appelle la route des Balkans.

Première étape, l'île de Kos, en Grèce. En moyenne, ils sont 200 migrants à arriver chaque jour : 125 000 depuis le début de l'année. La situation est difficile à gérer pour la petite station balnéaire qui ne possède pas d'infrastructures pour accueillir les clandestins.

La Grèce, premier point d'entrée vers l'Europe

Deuxième étape, la Grèce toujours, mais sur le continent. Le pays est devenu le premier point d'entrée clandestin de l'Union européenne. Les migrants devront ensuite se rendre en Macédoine. Depuis la mi-juin, le pays les autorise à monter dans l'un des trois trains quotidiens qui traversent le pays jusqu'à la frontière serbe.

Après, il leur faudra atteindre la Hongrie, une étape très difficile. Depuis la Hongrie, les migrants vont se disperser. Beaucoup choisissent la Scandinavie ou l'Allemagne. Ils sont désormais moins nombreux à rejoindre l'Angleterre ou la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne