Migrants : l'île grecque de Lesbos sous tension

France 2

L'Europe occidentale commence à s'organiser face à l'afflux de réfugiés, mais sur les îles grecques, la tension est à son comble.

Les migrants ne cessent d'affluer sur l'île de Lesbos en Grèce. La situation est devenue incontrôlable pour les autorités. Ces réfugiés viennent principalement de Syrie et d'Irak. Ils seraient près de 20 000 présents dans cette île, qui compte à peine 75 000 habitants.

Face à ces arrivées massives, certains habitants sont exaspérés. "Barrez-vous, dégagez en Turquie", lance l'un d'entre eux face à la caméra de France 2. Tous les réfugiés arrivent sur cette île grecque car elle est très proche des côtes turques. Ils espèrent ensuite rejoindre Athènes.

30 000 réfugiés bloqués sur les îles grecques

Tous les jours, des réfugiés et des migrants tentent d'arriver sur l'île en bateau. Beaucoup sont victimes de naufrage. Hier, lundi 7 septembre, 37 personnes ont été sauvées en pleine mer, 10 ont perdu la vie.

Selon les autorités grecques, la situation de l'île de Lesbos est au bord de l'explosion. Régulièrement, le gouvernement affrète gratuitement des ferries pour récupérer les migrants sur les îles et les acheminer à Athènes, mais la tension reste vive. Selon les derniers chiffres, il y aurait près de 30 000 réfugiés actuellement bloqués sur les îles grecques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne