Migrants : l'Allemagne rétablit les contrôles aux frontières

France 2

Débordée par une vague migratoire sans précédent, l'Allemagne a fait volte-face et a rétabli "provisoirement", dimanche 13 septembre, le contrôle à ses frontières avec l'Autriche. Une équipe de France 2 fait le point sur la situation.

Face à l'afflux de migrants, hier, dimanche 13 septembre, l'Allemagne a décidé de rétablir les contrôles à la frontière autrichienne. On n’avait pas vu ça depuis des années, avant l'entrée en vigueur de l'espace Schengen, avant la libre circulation des personnes au sein de l'Union européenne il y a vingt ans.

C'est une décision radicale de l'Allemagne pour faire face à une situation d'urgence. En effet, pas moins de 16 000 demandeurs d'asile sont arrivés le week-end dernier à la gare de Munich. L'apogée d'une vague migratoire devenue incontrôlable.

Imitée par la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque

Pour limiter l'afflux de réfugiés, le trafic ferroviaire a été interrompu la nuit dernière entre l'Allemagne et l'Autriche, laissant des centaines de réfugiés bloqués sur le quai à Vienne. Le trafic a repris partiellement ce matin. L'Allemagne réintroduit donc les contrôles à sa frontière avec l'Autriche, immédiatement imitée par la République tchèque, puis la Slovaquie.

Les réfugiés se retrouvent donc coincés en Autriche, sans nulle part où aller et ils continuent d'arriver massivement en provenance de Hongrie. Entre 6 et 7 000 migrants sont entrés dans le pays la nuit dernière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne