Migrants : Hollande et Merkel accordent leur violon

France 3

Les deux chefs d'État se sont entretenus, ce vendredi matin 4 mars, sur la question des réfugiés, en vue du prochain sommet européen avec la Turquie.

La réunion entre Angela Merkel et François Hollande sur la question des réfugiés vient de se terminer, à l'Élysée, ce vendredi 4 mars. Il y a eu deux volets dans cette rencontre : "Le premier, se mettre d'accord à trois jours d'un sommet crucial entre l'Union européenne et la Turquie. La Turquie à qui l'on reproche de ne pas surveiller efficacement ses frontières puis de ne pas fixer correctement les réfugiés syriens sur son sol. Alors des navires de l'Otan vont naviguer très prochainement dans les eaux territoriales turques", indique Hugues Huet, en direct de l'Élysée.

France et Allemagne à nouveau unies

Le second volet, c'est la chancelière allemande qui se retrouve isolée, sur la scène européenne. "Sa politique d'ouverture vis-à-vis des réfugiés ne passe pas. Les pays de l'Est ne veulent pas en entendre parler. Et l'Autriche ainsi que les pays des Balkans ont quasi fermé leurs frontières. Angela Merkel attend du président français qu'il l'épaule dans cette passe délicate", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne