Migrants : comprendre les origines du phénomène

FRANCE 3

En direct de Lesbos (Grèce), Emilie Delloye détaille le voyage du ministre de l'Intérieur français qui cherche à mieux encadrer les flux migratoires vers l'Europe.

Bernard Cazeneuve va quitter la Grèce pour un autre pays stratégique dans la gestion des flux migratoires : la Turquie. Le ministre de l'Intérieur français veut comprendre les origines du chemin des migrants vers l'Europe. "Il souhaite mettre la pression sur les autorités turques pour qu'elles renforcent les contrôles sur ce flux des migrants, qui bien souvent partent de là pour rallier les côtes de l'Union européenne", commente Emilie Delloye, envoyée spéciale à Lesbos (Grèce).

Combattre le terrorisme

La Turquie accueille aujourd'hui sur son territoire près de deux millions de réfugiés, "autant de personnes qui pourraient potentiellement vouloir rejoindre l'UE elles aussi", note la journaliste. Par ailleurs, Bernard Cazeneuve souhaite une meilleure coopération d'Ankara avec la France et l'Europe sur la question de la lutte anti-terroriste. La Turquie a en effet 900km de frontières avec la Syrie, "le lieu de passage des jihadistes français qui partent combattre avec le groupe État islamique", conclut Emilie Delloye.  

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne