Migrants : comment se passe l'insertion dans les CAO ?

France 3

Les migrants sont emmenés dans les centres d'accueil et d'orientation (CAO) en France. Mais une fois dans ces centres que deviennent-t-ils ? À Vitry-le-François dans la Marne, 20 migrants sont arrivés il y a un an de cela. France 3 est partie à leur rencontre.

La scène est inattendue : des dizaines de Soudanais en visite dans une ferme dans la Marne, une sortie découverte du territoire organisée par l'administration. Au pays, ces hommes étaient pour beaucoup agriculteurs, ils sont donc attentifs : "notre objectif est qu'ils comprennent le savoir-faire français mais également les conditions de travail et qu'ils puissent avoir une idée de tous les métiers possibles sur le territoire", explique la coordinatrice migrants sur Vitry-le-François (Marne).

Encourager les contacts avec la population

Cela fait maintenant un an que ces migrants vivent dans la Marne, tous sont venus de Calais, à l'époque ils ne devaient rester que quelques mois, le temps que soit instruite leur demande d'asile. Problème : l'étude des dossiers prend beaucoup plus de temps que prévu. Sur 20 hommes, seulement cinq ont eu une réponse et parmi eux, seulement un débouté, les autres se sont vus accorder l'asile.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne