Migrants à Calais : Londres et Paris main dans la main

FRANCE 2

Les deux pays ont annoncé, ce jeudi 20 août, un nouveau plan de coopération pour faire face à l'afflux de migrants à Calais. Le point avec France 2.

Des migrants qui tentent de rejoindre l'Angleterre en montant dans des camions : cette scène a été filmée à Calais, ce jeudi 20 août, juste après le déplacement du ministre de l'Intérieur.

Bernard Cazeneuve, accompagné de son homologue britannique, est venu annoncer un nouveau plan pour lutter contre l'afflux de migrants. "Il faut qu'un signal très fort soit envoyé à Calais", a déclaré le ministre français.

10 millions d'euros sur deux ans

Première mesure : renforcer la sécurité du tunnel sous la Manche avec 100 vigiles supplémentaires, plus de vidéosurveillances et plus de clôtures. Cette fois, les Britanniques participent pleinement au dispositif. Des deux côtés de la Manche, il y aura un centre de commandement commun, où policiers français et anglais travailleront ensemble.

Londres s'engage aussi à verser 10 millions d'euros sur deux ans pour la prise en charge des 3 000 migrants installés sur un terrain vague. Une mesure jugée insuffisante par les associations d'aide aux migrants.

Chaque jour, entre 100 et 200 migrants tentent de passer la frontière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne