Migrants à Calais : la France et l'Angleterre s'engagent

FRANCE 2

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve vient de signer un accord de coopération avec son homologue britannique. France 2 vous livre les détails.

La France et la Grande-Bretagne étaient côte à côte à Calais (Pas-de-Calais), ce jeudi 20 août. À quelques mètres de l'entrée du tunnel sous la Manche, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve et son homologue britannique sont venus présenter les détails de leur accord pour lutter contre l'afflux des migrants.

"Il faut que les passeurs qui appartiennent à des organisations criminelles internationales soient poursuivis, que leurs organisations soient démantelées", a déclaré le ministre de l'Intérieur français.

Des efforts insuffisants

Pour renforcer la sécurité de la frontière, l'accord prévoit notamment le déploiement de 100 policiers britanniques. Ils travailleront aux côtés de leurs homologues français en liaison avec un nouveau centre de contrôle équipé de caméras de vidéosurveillance.
L'accord prévoit également plus de moyens pour l'aide humanitaire des quelque 3 000 migrants installés sur un terrain vague. Des efforts insuffisants pour les associations de défense des migrants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne