Migrants : l'Aquarius bloqué en Méditerranée

FRANCE 3

Plus de 600 migrants sont bloqués en Méditerranée, entre les îles de Malte et de Sicile (Italie), depuis ce week-end du 9 et 10 juin. Ils ont été sauvés de la noyade par le navire d'une ONG. Mais depuis leur sauvetage, le nouveau gouvernement italien a systématiquement refusé l'accès de ses ports.

Au total, 629 migrants ont été secourus au large des côtes libyennes au cours de six opérations ce week-end du 9 et 10 juin. Ces sauvetages ont été réalisés par l'Aquarius de SOS Méditerranée. Il demande aux autorités italiennes de pouvoir accoster. Le refus de Rome est catégorique ; le bateau prend alors la direction de Malte, qui refuse aussi.

La situation à bord serait intenable

Le ministre de l'Intérieur italien a ordonné la fermeture de tous les ports siciliens et accuse Malte de ne pas prendre sa part. L'Italie a déjà accueilli 2 000 migrants les jours précédents. Le bateau mouille en l'attente d'instruction. La situation à bord serait intenable. De nombreux migrants souffriraient de déshydratation. L'Italie renouvelle sa demande à l'Otan de participer à la lutte contre "l'immigration clandestine".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne