VIDÉO. Manche : de la France à l'Angleterre, la périlleuse traversée des migrants

France 2

Les migrants sont de plus en plus nombreux à vouloir traverser la Manche, malgré les nombreux risques et la surveillance constante des côtes.

Au large de Boulogne-sur-Mer, c'est un petit matin recouvert de brouillard. A bord de son bateau, Jean-Yves Noël peine à manœuvrer tant la visibilité est mauvaise. Mais comme chaque jour depuis 6 mois, les mêmes messages résonnent sur son poste radio. Il y est question de migrants en perdition, désorientés au milieu du canal de la Manche. "En ce moment, ça n'arrête pas", raconte le pêcheur. 

Des conditions dangereuses

Il y a 6 mois, Jean-Yves Noël est venu en aide à une embarcation en panne de moteur. "Ils sont à 7-8 dans des petits zodiaques de 3 mètres. Ca fait toujours de la peine. Avant, il n'y avait que des hommes. Maintenant, il y a aussi des femmes avec des enfants", détaille-t-il. Les migrants doivent parcourir 30 kilomètres malgré les courants puissants et les nombreux cargos dans cette zone maritime. Depuis 10 jours, plus de 1000 d'entre eux auraient réussi à atteindre les côtes anglaises

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne